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 Familiers

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Al'Rod
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MessageSujet: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 18:22

Je suis en pleine période de questionnement des règles d'évolutions, allez savoir pourquoi. Bref.

Le Glossaire dit ça sur les familiers :
Citation :
Un Familier est une créature qui suit le joueur partout. Comme l'Avatar, le Familier est tout de suite en jeu dès qu'un combat commence, et comme pour lui, il faut dépenser définitivement du mana depuis sa Réserve d'Évolution pour en acquérir un nouveau. À la différence de l'Avatar, acquérir un nouveau Familier ne se fait pas au détriment du ou des précédents. En combat, un Familier se comporte comme une créature normale. La somme des coûts des Familiers d'un joueur ne peut pas être supérieure ou égale à l'Avatar de ce joueur. Si ça venait à être le cas, le joueur devrait se séparer de Familiers jusqu'à être de nouveau en règle. Aucune compensation ne sera donnée.

J'ai mis en gras un passage qui à mon avis peut faire débat. D'un côté, il est logique de penser qu'un baloth ne va pas obéir à un sorcier fugitif (l'argument roleplay). De l'autre, si on supprimait cette règle, on ouvrirait la voie à un développement horizontal plutôt que vertical des joueurs ; c'est à dire que ceux qui veulent peuvent garder le même avatar tout du long et avoir une armée de familiers à la place. C'est l'argument du gameplay.
On peut aussi trouver un compromis : chaque familier doit être d'un niveau inférieur à celui de son avatar, mais le niveau total ne compte pas. Personnellement ce compromis ne me satisfait pas car il n'offre pas tant de souplesse que ça et n'est pas spécialement génial niveau RP.

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Dratigool
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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 18:35

On peut aussi prendre des familiers, et les invoquer à la place de jetons quand une carte demande de poser des jetons, ça donne une personnalisation du jeton.
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Al'Rod
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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 18:45

C'est pas possible. Chaque jeton est différent, suivant la carte qui l'a produit. Et puis, poser un Colosse de sombracier à chaque tour avec un Sprout, c'est légèrement cassé. Légèrement.

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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 18:54

Légèrement, c'est toi qui le dit.
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Sun
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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 19:25

J'aime pas, à cause de la règle qui fait que l'évolution des avatars se fait par couts de 1.
Un gars qui évolue normalement pourrait au niveau 8 avoir un avatar dont le CCM serait de 3, tandis qu'un gars qui utilise des familiers suivant cette règle aurait déjà un familier de CCM 7. Trop abusable donc.
La règle d'évolution des avatars est très bien et ne doit pas être changée. Donc la règle des familiers non plus.

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Al'Rod
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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 19:55

À ceci près que le familier en question va jarter dès qu'il va se prendre une Terminaison. C'est une épée à double tranchant : on accède plus vite à des gros thons, mais on devient plus sensible aux sorts de destruction de créatures.

C'est un bon argument, cela dit.

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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 20:00

C'est pas faux.
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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 20:09

Al'Rod a écrit:
À ceci près que le familier en question va jarter dès qu'il va se prendre une Terminaison. C'est une épée à double tranchant : on accède plus vite à des gros thons, mais on devient plus sensible aux sorts de destruction de créatures.

C'est un bon argument, cela dit.
Un renvoie de permanent dans la main marche aussi non ?
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Al'Rod
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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 20:50

Aussi, mais le joueur peut le reposer (à condition d'avoir assez de mana/terrains).

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MessageSujet: Re: Familiers   Mer 30 Déc 2009, 20:58

Si tu repioches l'éphémère, il va avoir mal le monsieur (en supposant que le familier coute et qu'il n'a aucun terrain.)
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