Le rôliste

où qu'on joue à des jeux de rôle (si, vraiment !)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avacyn ressuscitée

AuteurMessage
Al'Rod
The Heretic

Grade : Juge

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Avacyn ressuscitée   Sam 28 Avr 2012, 20:13

Comme toujours, ce n'est pas l'inactivité du forum qui va m'empêcher de passer le nouveau set en revue !

Avacyn ressuscitée est à la fois la suite d'Innistrad et d'Obscure ascension, et un set indépendant. Les nouvelles mécaniques sont :

— Miracle : Il s'agit d'un coût alternatif que vous pouvez payer si cette carte est la première carte que vous piochez dans le tour. Comme chez nous piocher n'a ni les mêmes prérequis ni les mêmes effets que dans le jeu de carte, il est possible qu'il faille adapter le Miracle pour le RPG. En attendant qu'une décision soit prise, je vais partir du principe que le Miracle fonctionne avec la pioche telle qu'on l'utilise, c'est à dire : « Miracle [coût] (vous pouvez lancer cette carte pour son coût de miracle au moment où vous la rechargez si c'est la première carte que vous avez rechargé ce tour-ci) » (au cas où vous rechargeriez plusieurs cartes en même temps, vous choisissez dans quelle ordre elles sont rechargées).

— Association d'âmes : L'Association d'âmes permet de créer des paires de créatures, qui gagneront alors toutes deux un effet sympa, mais généralement ultra basique.

BLANC

Changenuage : Permet de se débarasser d'auras gênantes, de contrecarrer certains sorts, de redéclencher des effets d'entrée ou de départ du champs de bataille, ou de prévenir toutes les blessures de combat. Attention, il n'existe pas de fenêtre d'opportunité où vous pouvez infliger vos blessures de combat, puis jouer le changenuage pour ne recevoir aucune blessure de combat (sauf si l'initiative s'en mêle, évidemment). Remarquez de plus que la créature ainsi exilée puis remise en jeu aura de nouveau le mal d'invocation.

Trompe-la-mort : Ce contient pas mal d'anges bien thonesques mais pas spécialement jouables ni excitants. Cette carte les rends un peu plus commodes, pour peu que vous prévoyiez un moyen de les défausser au cimetière.

Déflexion divine : Une genre de boule de feu blanche qui protège toutes vos troupes. Sympa.

Implorez les anges : Du moment que le Miracle reste jouable, cette carte est excellentissime.

Héraut de la guerre : Une autre carte qui rend le jeu à thème « anges » un peu plus jouable. Techniquement elle sert aussi de support aux humains, mais ils n'ont pas vraiment besoin de ce type de support.

Coupvertueux : Choc, en blanc.

Paladin à la lame d'argent : Que dire, sinon qu'il est bourrin.

Terminus : Contre les jeux à base de créatures, le nom est très bien trouvé.

Au final, pour un set supposé donner la part belle au blanc, on reste sur notre faim. Le problème vient surtout du fait que la plupart des cartes ont des effets assez médiocres, qu'on a déjà vu des milliers de fois en mieux.

BLEU

Échafourrée ésotérique : Je peux assez bien imaginer un jeu à base de sorts à trois ou quatre manas, dont pas mal de pioche, qui abuserait de cette carte.

Marée dévastatrice : Terminus, en plus polyvalent et moins définitif.

Vents favorables : Un jeu à thème créatures volantes ? Pourquoi pas après tout.

Toucher fantomal : Permet tout en tas de trucs sympa : suppression de bloqueurs, quasi-vigilance, réutilisation de capacités, etc.

Reflets infinis : Cette carte serait magnifique si elle affectait les jetons. Telle quelle, elle est juste intéressante.

Revenant solitaire : Un thon inciblable qui tutorise à chaque tour, c'est plutôt très chouette.

Mystique lunaire : De la pioche, de la pioche, de la pioche à s'en rendre malade !

Vigies en tandem : Toujours plus de pioche.

Maitrise temporelle : Ils ont réimprimé Time Walk !

Le bleu est un peu plus satisfaisant que le blanc, mais souffre du même problème : les cartes ne sont pas forcément mauvaises, mais on a déjà vu mieux.

NOIR

Échange sanglant : Réimpression du Mirrodin original, genre de colère de Dieu noire qui n'affecte pas les avatars. Fort, mais à ne pas spammer.

Obscur imposteur : Son pouvoir coûte surement trop cher pour être vraiment jouable, mais il a l'air tellement fun !

Éveildémoniaque : 5/5 immortelle en solde.

Surveillant démoniaque : Très bon avatar pour ceux qui en sont encore aux avatars à trois mana.

Seigneur dragon de Cendregueule : Plutôt bon mercenaire dans la catégorie « je tape et je sers à rien d'autre ».

Descente dans la folie : Une carte à surtout utiliser pour le fun.

Récolte d'essence : Un sort de drain de vie potentiellement plutôt bourrin.

Sang délectable : Lien de vie, en version ultra stéroïdée.

Vague meurtrière : Un gros bras d'honneur contre les jeux à base de créatures.

Le noir nous offre les premières cartes à la fois amusantes et relativement jouables, plus quelques cartes simplement fortes. Malheureusement les autres cartes jouent beaucoup sur les sacrifices et les effets déclenchés par la mort, ce qui les rend plus difficilement jouables pour nous. À noter le sous-thème « si vous ne contrôlez qu'une seule créature », complètement bidon sauf avec l'Éveil démoniaque.

ROUGE

Dragon aux ailes arquées : Bien le bonjour, Hache de lave qui se recharge instantannément !

Hymne de bataille : Du mana, potentiellement plein de mana.

Bûcher des damnés : Bien le bonjour, variante ultra bourrine de la boule de feu (apparemment les variantes de la boule de feu sont à la mode).

Brûler au pilori : Dans un jeu jetons, on peut très facilement dépasser les vingt dégâts. Dire que ce blast est bourrin serait un tel euphémisme que c'en serait un crime contre l'humanité.

Double incantation : Parce que deux fois plus de sorts veut dire deux fois plus de fun.

Exterminateur Falkenrath : Un Slith marchefeu qui a échangé la célérité contre le pouvoir de blaster tout ce qui bouge.

Molosse de Griselbrand : Un autre bon mercenaire dans la catégorie « je tape et je sers à rien d'autre ».

Malignus : guitar

Éclair foudroyant : Un blast relativement sympa, réimprimé de je ne sais plus quel set antédiluvien.

Tyran de la discorde : Un thon avec un effet très fort qui vaut très largement le coût de le jouer en mercenaire.

Diable vexatoire : Le nouvel avatar ultra cassé à un mana.

Un véritable incendie dans une mer d'huile (jeu de mot !), le rouge embrasse ici complètement son goût pour la violence pure. Et ça lui réussit très bien.

VERT

Championne de Lambholt : Dans un jeu à base de créatures, elle est un thon pas cher qui rend toute votre armée imblocable.

Chemin des descendants : Les thons partent en pic-nic.

Réservoir druidique : Il pleut du mana.

Fouille de repaire : Un tuteur vert sympa.

Revendeur de belladone : Ah, ce bon vieux contact mortel.

Déferlement primordial : Bon d'accord ça coute 10 mana, mais vous jouez votre bibliothèque entière, et pour peu que vous ayiez glissé quelques bonnes combos dedans ça signifie votre victoire instantannée. Il n'y a pas à tergiverser, cette carte doit être bannie.

Traqueur d'Ulvenwald : L'effet est fort sympathique, mais c'est surtout le coût ridiculement faible qui donne un fort potentiel de bourrinage à ce brave gars.

Résistance sauvage : Ça y est, ils ont créé le jeu à thème croissance gigantesque.

Cœurd'argent wolfir : Parce qu'une 8/8 pour 5 n'est pas suffisamment bourrine à elle seule.

Le vert passe un peu pour un sous rouge : violent, mais encore trop dans la retenue. Je regrette le fort nombre de cartes anti créatures volantes.

AUTRES

Lance d'argent de lune : Une 4/4 à chaque tour c'est bien, l'initiative c'est beaucoup mieux. (ou l'inverse)

Forteresse des tueurs : Très utile dans un jeu qui se sert beaucoup de mercenaires.

Même en comptant les terrains de base il n'y a pas grand chose, mais bon, ce n'est pas non plus Mirrodin ni Zendikar ni Alara, il ne fallait pas s'attendre à plus.

BILAN

Un set dans l'ensemble très basique, ce qui profite principalement aux couleurs amatrices de stratégies basiques sans une once de subtilité (le rouge, ainsi que le noir et le vert dans une moindre mesure). Le niveau moyen assez passable du set ne me pose pas de problème, vu que les cartes fortes le sont souvent pour de vrai ; par contre, je suis de moins en moins convaincu par la politique de simplification à l'extrème des cartes que suit WotC. Les cartes excitantes sont rares, et il ne s'en faudrait pas de grand chose pour que ce set soit indissociable d'un core set. J'espère que pour le prochain bloc, les gars de WotC vont retrouver leur petit grain de folie et nous pondre des cartes moins lisses, moins vues et revues cent fois.

Pyromaniac Peasant

Grade : Prête de Tchyte.

Feuille de personnage
Créature: Marchefeu slith
Expérience:
16/100  (16/100)
Mana: RRB

MessageSujet: Re: Avacyn ressuscitée   Jeu 17 Mai 2012, 15:58

Oh Hymne de bataille me donne envie de rejouer Drat, avec un tout nouveau build avec plein de pitites bestioles vertes, et du gros burst par derrière !

Merci Al' pour cette analyse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/personnages-f40/dratigool-le-paysan-t722
Sun
Unafraid Walker

Grade : Marcheur non-apeuré.

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Avacyn ressuscitée   Dim 20 Mai 2012, 20:34

Dratigool a écrit:
Oh Hymne de bataille me donne envie de rejouer Drat, avec un tout nouveau build avec plein de pitites bestioles vertes, et du gros burst par derrière !

Merci Al' pour cette analyse Smile
Tellement ! Hymne de Bataille, Bûcher des damnés et Brûler au pilori sont des putains de cartes bourrines rouges comme j'en ai pas vu depuis longtemps. Ooooohmyyyyygoooood.

Dratigool
Pyromaniac Peasant

Feuille de personnage
Expérience:
16/100  (16/100)

MessageSujet: Re: Avacyn ressuscitée   Dim 20 Mai 2012, 21:56

Sérieusement, cette édition me donne envie de faire une refonte de Drat' Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/personnages-f40/dratigool-le-paysan-t722
Al'Rod
The Heretic

Grade : Juge

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Re: Avacyn ressuscitée   Lun 21 Mai 2012, 20:19

Sapristi, des nouveaux messages !

Vous me faites penser que je n'ai pas donner le lien pour voir toutes les cartes, ce qui en retour me fait réaliser que j'avais mal lu une certaine carte : l'abysseen traitre, une 4/3 pour BB (bien !) qui après sa mort devient une 5/4 contrôlée par l'adversaire (on s'en fiche !). J'avais lu la carte trop vite et avais cru qu'elle avait l'effet inverse (càd une 4/3 qui entre en jeu du côté de l'adversaire, et revient chez nous après sa mort, un peu comme une sorte d'agent en sommeil revisité)

Question cartes rouges bourrines, je crois que la palme revient à Malignus. Si l'adversaire est une 1/1, c'est une 3/3 (parce que 1 d'endu = 5 PV, divisé par 2 et arrondi au supérieur = 3). Si l'adversaire est une 11/11, Malignus est une 28/28. Et même s'il rétrécit, il lui restera dans le pire des cas des tonnes de PV. Bref : un monstre dans le RPG. Sans compter qu'il passe au travers des protections et de l'indestructibilité.

Pyromaniac Peasant

Feuille de personnage
Expérience:
16/100  (16/100)

MessageSujet: Re: Avacyn ressuscitée   Lun 21 Mai 2012, 20:30

Malignus fait plus que le café, il le produit !
Sun
Unafraid Walker

Grade : Marcheur non-apeuré.

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Avacyn ressuscitée   Sam 26 Mai 2012, 01:11

Il le récolte, le torréfie, le chauffe, et il rajoute même deux sucres en prime.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avacyn ressuscitée   

Avacyn ressuscitée
Page 1 sur 1