Le rôliste

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 Sur "les effets"

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Al'Rod
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MessageSujet: Sur "les effets"   Ven 07 Juil 2006, 12:30

Cf ici.
Mes questions sont : à quoi correspondent les points (je pense que c'est par rapport au prix des cartes, mais comment ça marche ? Désinvocation coute vraiment -30 points ?), et il y a t-il une différence entre ça et le glossaire (si ce n'est que le glossaire est plus complet) ?

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Mishra
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Ven 07 Juil 2006, 14:53

¤ l'utilité des points est expliquée dans le truc sur le prix des cartes

¤ on verra plus tard pour équilibrer les scores des différents effets

¤ les effets sont dans le topic "effet" et les autres définitions dans le glossaire
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Al'Rod
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Ven 07 Juil 2006, 20:40

Mishra a écrit:
¤ l'utilité des points est expliquée dans le truc sur le prix des cartes

Ça j'avais compris, mais comment ça marche par rapport aux +/- ? Désinvocation par exemple, elle coute combien ?

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Mishra
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Ven 07 Juil 2006, 21:03

c'est pourtant bien expliqué DF2DF411-6A2F-4

Mishra a écrit:
De plus, les points de chaque effet doivent être multipliés par +1 si l'entité cible un allié, et par -1 si sa cible est ennemie, de sorte qu'une capacité qui nous arrange ait un score positif et qu'une qui nous dérange ait un score négatif. En outre, si la cible peut être amie ou ennemie, ce score doit être positif si elle est choisie par le joueur, et négatif si elle est choisie par un adversaire.
si un effet négatif (destruction, dégâts, etc) est envoyé sur une cible ennemie, il devient positif ! (ce qui dérange l'adversaire nous arrange)

pour la désinvocation, son effet vaut -30 points.
comme on l'applique à la cible qu'on veut, on considère qu'on l'utilise sur un adversaire (pour le faire chier avec l'effet négatif). ce qui donne +30 points.
c'est nous qui choississont la cible, donc on est content : +25%
ça dure 1 tour donc on en est toujours à 37.5 poins.
ça coute 1 mana donc on divise par 2 : 18.75.
le sort de désinvocation coûte 1875gp !

(j'ai essayé de faire un outil pour calculer le prix des cartes automatiquement mais il marche pas Sad)
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Al'Rod
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Ven 07 Juil 2006, 21:33

… oki. Aïe vzink aïe eundeurstoude.
Ce qu'il nous faudrait en fait, c'est un "plan". Genre, "étape un : faites la somme des points des effets ; étape deux : blablabla etc" ou encore mieux "(effet*cible(truc%)+lamèremichellequiaperdusonchat)÷etc = total de points". Ça sera plus lisible qu'un bloc de texte plein d'effets de style.

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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Sam 08 Juil 2006, 00:32

Oui, je vote pour ça... Parce que là, j'ai peur de devoir demander le prix à chaque fois.

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Mishra
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Sam 08 Juil 2006, 22:22

  • Début
  • Prendre le sort
  • S'il contient des capacités
    • La prendre
    • Mettre son score à 0
    • Si elle contient un effet
      • Le prendre
      • Si c'est une capacité
        • Calculer son score en reprenant à la sixième ligne
      • Si c'est un effet
        • Prendre son score
      • L'ajouter aux scores des autres effets
      • Le supprimer
    • Si elle n'en contient plus
      • Multiplier son score par sa durée
      • Multiplier son score par son nombre de cibles
      • Si la cible doit être amie
        • Multiplier son score par +1
      • Si la cible doit être ennemie
        • Multiplier son score par -1
      • Si la cible peut être amie ou ennemie
        • Si la cible est choisie par le joueur
          • Rendre son score positif
        • Si la cible est choisie par l'adversaire
          • Rendre son score négatif
      • Si la cible est choisie par le joueur
        • Ajouter 25% du score
      • Si la cible est choisie par l'adversaire
        • Retirer 25% du score
      • Si elle est contenue dans une capacité
        • Prendre la capacité « mère »
        • Revenir à la sixième ligne
      • Si elle est au sommet de l'arborescence
        • Le supprimer
        • Revenir à la troisième ligne
  • S'il n'en contient plus
    • Diviser son score par son coût converti en mana plus un
    • Multiplier par le coefficient de prix
    • Fin


Mr. Green



edit : il manque encore des trucs dans cet algorithme, mais je dois regarder quelques dizaines de javels, là
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Groumpf
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Dim 09 Juil 2006, 12:21

Reya a écrit:
Oui, je vote pour ça... Parce que là, j'ai peur de devoir demander le prix à chaque fois.
De toutes façons au début il y aura un aide a l'achat organisé par... heu... moi ? Pour éviter qu'il y ai des confusions sur le prix des sorts.
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Al'Rod
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Dim 09 Juil 2006, 13:11

Mishra a écrit:
  • Début
  • Prendre le sort
  • S'il contient des capacités
    • La prendre
    • Mettre son score à 0
    • Si elle contient un effet
      • Le prendre
      • Si c'est une capacité
        • Calculer son score en reprenant à la sixième ligne
      • Si c'est un effet
        • Prendre son score
      • L'ajouter aux scores des autres effets
      • Le supprimer
    • Si elle n'en contient plus
      • Multiplier son score par sa durée
      • Multiplier son score par son nombre de cibles
      • Si la cible doit être amie
        • Multiplier son score par +1
      • Si la cible doit être ennemie
        • Multiplier son score par -1
      • Si la cible peut être amie ou ennemie
        • Si la cible est choisie par le joueur
          • Rendre son score positif
        • Si la cible est choisie par l'adversaire
          • Rendre son score négatif
      • Si la cible est choisie par le joueur
        • Ajouter 25% du score
      • Si la cible est choisie par l'adversaire
        • Retirer 25% du score
      • Si elle est contenue dans une capacité
        • Prendre la capacité « mère »
        • Revenir à la sixième ligne
      • Si elle est au sommet de l'arborescence
        • Le supprimer
        • Revenir à la troisième ligne
  • S'il n'en contient plus
    • Diviser son score par son coût converti en mana plus un
    • Multiplier par le coefficient de prix
    • Fin

La simplicité à l'état pur Laughing


Bon, je vais faire un essai pour voir si j'ai compris, avec une carte au pif : *prend une carte au pif*… Tornado !
[list]Nom : Tornado
Coût : 4G
Coût converti de mana : 5
Couleur : Vert
Type : Enchantement
Capacités :
— Entretien cumulatif [G] (Au début de votre entretien, mettez un marqueur Âge sur Tornado puis payez son coût d'Entretien cumulatif pour chaque marqueur Âge sur lui)
— [2G], payez trois points de vie pour chaque marqueur Velocité sur Tornado : Détruisez le permanent ciblé puis mettez un marqueur Vélocité sur Tornado. Ne jouez cette capacité qu'une seule fois par tour.

Ça donne donc :
A) Je prends le sort (comme il est mignon !)
B) Est-ce qu'il contient des capacité ? Oui, et même deux ! Donc :
B)1° Je prends la première (comme elle est mignonne !)
B)2° Je mets son score à 0 (ça tombe bien, je ne savais même pas quel score elle avait à la base)
B)3° Contient-elle un effet ? Oui (entretien cumulatif)
B)3°a] Je le prends
B)3°b] Ce n'est pas une capacité (enfin je crois, c'est un peu dur de se repérer entre "effet" et "capacité", vu que la définition employée n'est pas celle du jeu de carte… )
B)3°c]C'est un effet
B)3°c]I: Je prends son score (l'entretien cumulatif n'a pas encore de score, mais pour l'exemple je vais prendre -50.
B)3°d] Je l'ajoute aux scores des autres effets (pour l'instant ça fait 0-50).
B)3°e] Je le supprime (ne serait-il pas mieux de dire "je reprend à partir de "B)" sans compter cet(te) capacité/effet ? L'emploi du terme "supprimer" pourrait laisser penser qu'on enlève la capacité de la carte… )
B)3°bis Contient-elle un effet ? Oui (destruction)
B)3°a]bis Je le prends
B)3°b]bis C'est une capacité (enfin je crois, c'est un peu dur de se repérer entre "effet" et "capacité", vu que la définition employée n'est pas celle du jeu de carte… )
B)3°b]I: Je calcule son score en reprenant à la sixième ligne (la sixième ligne ? "Si elle contient un effet" ? Mais dans ce cas on tourne en boucle Confused. Bon, je reprends en faisant comme si ce n'était pas une capacité … )
B)3°b]ter Ce n'est pas une capacité (non mais)
B)3°c]bis C'est un effet
B)3°c]I:bis Je prends son score (-50)
B)3°d]bis J'ajoute son score aux score des autres effets (total : -100)
B)3°e]bis Je le supprime (cf plus haut)
B)4° Elle n'en contient plus
B)4°a] Je multiplie son score par sa durée (permanent = 2,5 donc -250)
B)4°b] Je multiplie son score par son nombre de cibles (la c'est un peu compliqué vu que le sort en lui même n'a pas de cible, mais une de ses capacités si ; et on ne peut pas dire non plus que l'enchantement affecte quoi que ce soit en lui même (à part notre réserve de mana). Dans le doute je mets "1" (en me basant sur la capacité pour tout le reste de la section sur le ciblage), mais c'est un point qu'il faudra éclaircir, ne serait-ce que pour moi Mr. Green. En tous cas ça nous fait toujours -250.)
B)4°c] La cible ne doit pas forcément être amie.
B)4°d] La cible ne doit pas forcément être ennemie.
B)4°e] La cible peut-être amie ou ennemie.
B)4°e]I: La cible est choisie par le joueur.
B)4°e]I:* Je rends le score positif (donne 250)
B)4°f] La cible n'est pas choisie par l'ennemi.
B)4°g] La cible est choisie par le joueur
B)4°g]I: J'ajoute 25% du score (soit 62,5 donc donne 312,5)
B)4°h] L'adversaire ne choisit pas la cible.
B)4°i] Elle est contenu dans une capacité (parce que c'est maintenant que la différence est faite ? S'aurait pas été plus logique de les séparer avant ? Et moins confus surtout ?)
B)4°i]I: Je prends la capacité "Mère" (euh… c'est à dire ?)
B)4°i]II: Je retourne à la sixième ligne (NON, je ne retournerais pas au §14 !)
B)4°j] Est-elle au sommet de l'arborescence ? Je n'en ai pas la moindre idée
C) On va dire qu'elle n'en contient plus
C)1° Je divise son score par son ccm+1 : (312,5/6 = 52,08333… que je vais arrondir à 52)
C)2° Je multiplie par le coefficient de prix (52*100 = 5200)
C)3° J'ai fini !

Moralité :
— J'ai rien compris
— C'est un calcul BEAUCOUP trop long à effectuer
— Certains termes méritent d'être mieux définis, notamment "Effet" et "Capacité" (ce que vous appelez "Effet", ben en fait ce sont des capacités, juste pour que vous le sachiez)
— Certains "effets" n'ont pas encore de score lié, mais ça c'est normal pour l'instant.
— On s'emmele les pinceaux. Je suis à peu près sûr par exemple que je me suis complètement glandé entre "si elle contient un effet" "blablabla" "si elle n'en contient plus (premier du nom)"
— L'enchainement "si elle contient un effet -> le prendre -> si c'est une capacité -> calculer son score en reprenant à la sixième ligne" est extrèmement déroutant (pour dire le moindre)
— 5200 PO pour une carte aussi pourrie What the fuck ?!? ? Et encore, je n'ai pas compté l'augmentation due à la rareté (avec laquelle le prix passe à 6240 PO)
— Les couts des capacités devraient être mieux pris en compte. En plus la Tornado est un bon exemple, puisque sa capacité a un coût modulable pour un effet fixe… 
— S'il était possible de trouver un procédé moins long, ce serait carrément bien.
— Je pense que le calcul doit-être plus facile à faire sur un tableur, ne serait-ce que grâce aux cases qui permettent de mieux se retrouver entre les étapes, mais ce n'est pas franchement euh… convivial de devoir sortir excel dès qu'on veut savoir le prix d'un sort… 



Voiloute, c'était la participation de Mr nul-en-math !

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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Lun 10 Juil 2006, 12:14

tu as (presque) tout compris ! bravo !

sauf qu'un algorithme est fait pour les cons (ordinateurs ou autres), donc quand on l'applique, on ne réfléchit pas, on l'applique.

effectivement, certains termes seront à définir plus précisément, notament la subtile différence entre une capacité et un effet (qui est à la capacité ce qu'est l'atome à la matière, un truc qui ne peut pas être découpé, comme disait je sais plus quel abruti de grec) et tout ça (mais là j'ai pas bien le temps...)

par contre, je vais te décevoir mais l'algorithme est le seul moyen de calculer le prix d'un sort de manière précise et objective (mais je vais faire un programme qui le calcule automatiquement si possible)
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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   Lun 10 Juil 2006, 12:20

Le grec dont tu cherches le nom est Démocrite.


***ENTRACTE***

MJ attendu pour masteurisation quête STOP ferait bien de bouger son cul STOP
***FIN DE L'ENTRACTE***


Et youpi pour le programme !
Mais par rapport à l'algorythme actuel, il y a deux choses qui me chagrinent plus qu'autre chose : que les défauts/qualités ne soient pas gérés séparéments (logiquement l'entretien cumulatif et la capacité activée auraient dut s'entre-neutraliser, mais à la place leurs scores se cumulent et on se retrouve avec une carte beaucoup trop chère pour sa valeur réelle), et que les coûts des capacités activés semblent très mal considérés.
Ah oui, il serait aussi bien de séparer les capacités activées/déclenchées/statiques.

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MessageSujet: Re: Sur "les effets"   

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