Le rôliste

où qu'on joue à des jeux de rôle (si, vraiment !)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sur le combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Al'Rod
The Heretic
avatar

Nombre de messages : 7868
Age : 30
Grade : Juge
Date d'inscription : 26/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Sur le combat   Jeu 13 Juil 2006, 13:15

Nouvelles règles, donc nouvelles questions. Le sujet de référence est celui-ci.

Mes questions sont :
Citation :
Début
Les permanents se dégagent
Les sorts rechargés reviennent dans la main
Les béligérants attaquent, lancent des sorts, bloquent, etc
Les divers effets sont résolus
Les dégâts sont infligés
Fin
Quand est-ce que les permanents arrivent en jeu (immédiatement ?), et quand est-ce qu'ils partent au cimetière après avoir été détruits ?

Citation :
Une capacité est l'équilvalent d'un sort lancé par un permanent. Comme un sort, elle a un coût, une cible et des effets, et on la l'utilise de la même manière.
Ça, c'est une capacité activée, pas une capacité tout court. Il est je pense très important de faire la différence entre capacité activée, déclenchée ou statique, ou ça finira par nous retomber dessus et nous poser tout un tas de problèmes idiots.

Citation :
Une capacité est l'équilvalent d'un sort lancé par un permanent. Comme un sort, elle a un coût, une cible et des effets, et on la l'utilise de la même manière.
Est-il possible d'outrepasser cette règle avec des effets permettant d'attaquer plusieurs fois (comme "feu de tout bois") ?

Citation :
Si un ennemi venait à vous attaquer alors que vous êtes dégagé, vous auriez la possibilité de bloquer son attaque, et de ne recevoir que la moitié des dégâts que vous aurait infligé son attaque.
Ça se fait automatiquement, ou est-ce qu'il faut préciser à chaque fois "je bloque (pas)" ?

Voiloute, ce sera tout pour le moment =)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mishra
Quattro Formaggi
avatar

Nombre de messages : 636
Age : 180
Grade : 陰謀
Date d'inscription : 06/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Fantômatique Superutilisateur
Expérience:
1520/1560  (1520/1560)
Mana: RRRRRRRUUG

MessageSujet: Re: Sur le combat   Jeu 13 Juil 2006, 15:51

Al'Rod a écrit:
Nouvelles règles
c'est pas tellement des nouvelles règles... Neutral

Al'Rod a écrit:
Citation :
Début
Les permanents se dégagent
Les sorts rechargés reviennent dans la main
Les béligérants attaquent, lancent des sorts, bloquent, etc
Les divers effets sont résolus
Les dégâts sont infligés
Fin
Quand est-ce que les permanents arrivent en jeu (immédiatement ?), et quand est-ce qu'ils partent au cimetière après avoir été détruits ?
quand les effets sont résolus, mon petit padawan
et on meurt après s'être fait tuer

Al'Rod a écrit:
Ça, c'est une capacité activée, pas une capacité tout court. Il est je pense très important de faire la différence entre capacité activée, déclenchée ou statique, ou ça finira par nous retomber dessus et nous poser tout un tas de problèmes idiots.
C038F2B1-A7A6-4

Al'Rod a écrit:
Citation :
Une capacité est l'équilvalent d'un sort lancé par un permanent. Comme un sort, elle a un coût, une cible et des effets, et on la l'utilise de la même manière.
Est-il possible d'outrepasser cette règle avec des effets permettant d'attaquer plusieurs fois (comme "feu de tout bois") ?
Shocked

Al'Rod a écrit:
est-ce qu'il faut préciser à chaque fois "je bloque (pas)" ?
évidemment qu'il faut préciser, gros flemmard 8FC76FA8-E826-4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/viewtopic.forum?t=2
Al'Rod
The Heretic
avatar

Nombre de messages : 7868
Age : 30
Grade : Juge
Date d'inscription : 26/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Re: Sur le combat   Jeu 13 Juil 2006, 19:25

Citation :
quand les effets sont résolus, mon petit padawan
et on meurt après s'être fait tuer
Je demande ça parce que les règles à ce sujet étaient un peu disons… particulières avant. Juste pour savoir si ça avait changé ou pas (apparemment oui)

Citation :
C038F2B1-A7A6-4
Qu'y a-t-il de facheux ? Faudra pas se plaindre quand les newbs viendront nous innonder de questions du style "euh, la capacité elle a pas de cout euh… ".

Citation :
Shocked
D'une clareté à toute épreuve… 


Allez Mishrou, tu éteins ce joint (de culasse) et tu réponds aux questions du gentil Al'Rod avec de gentils mots tout mignons What a Face.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Groumpf
Hamster Trainer
avatar

Nombre de messages : 1332
Age : 27
Grade : Sorcier-Plouc
Date d'inscription : 07/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Sondeur de secrets
Expérience:
0/100  (0/100)
Mana: UR

MessageSujet: Re: Sur le combat   Jeu 13 Juil 2006, 21:34

Citation :
Al'Rod a écrit:
Ça, c'est une capacité activée, pas une capacité tout court. Il est je pense très important de faire la différence entre capacité activée, déclenchée ou statique, ou ça finira par nous retomber dessus et nous poser tout un tas de problèmes idiots.
Boolay une capacité déclenché a un coût, même si il ne s'exprime pas en mana ou en Tap : Par exemple, pour un "a chaque fois que X attaque, il gagne +1/+0", le coût est "attaque".
Pour une capa statique, le coût de la capa est compris dans le coût du permanant je pense.

sinon feu de tout bois Shocked aussi... Les cartes ont toujours raisons Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/personnages-f40/karutcho-mage-de-soutien
Al'Rod
The Heretic
avatar

Nombre de messages : 7868
Age : 30
Grade : Juge
Date d'inscription : 26/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Re: Sur le combat   Jeu 13 Juil 2006, 21:37

Une capacité déclenchée n'a pas de coût, petit scarabé. Elle a une condition de déclenchement. Cela n'a strictement rien à voir.
De même, une capacité statique n'a pas de coût, ou du moins pas en elle même.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Al'Rod
The Heretic
avatar

Nombre de messages : 7868
Age : 30
Grade : Juge
Date d'inscription : 26/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Re: Sur le combat   Jeu 13 Juil 2006, 22:15

Bon je flood rien que pour Groumpf, histoire de pouvoir finir la conversation msn de laquelle il s'est prestement enfui. Il n'est pas possible de réduire toutes les capacités à un seul type de capacité.
— Si on suppose que toutes les capacités ont un cout, cela voudrait dire que par exemple "au début de votre entretien, payez [GG] ou sacrifiez XYZ" deviendrait "(payez un) entretien : payez [GG] ou sacrifiez XYZ". Et là, double question existentielle : je fais comment pour payer un entretien, et qu'est-ce qui m'empeche de ne pas utiliser cette capacité (puisque c'est moi qui l'active en payant un cout, qu'est-ce qui m'empeche de ne pas le faire ?). Quant aux capacités statiques, comme "les créatures blanches gagnent +1/+1", ça devient carrément ridicule (ne faites rien : les créatures blanches gagnent +1/+1).
— Si on suppose que toutes les capacités sont déclenchées, ça pose pas mal de problèmes de balance. Si on traduit "défaussez vous d'une carte : ZYX gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour" par "à chaque fois que vous vous défaussez d'une carte, ZYX gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour", cela voudrait dire qu'à tout moment ou je me défausse d'une carte (à cause d'une contrainte, par exemple), ZYX sera boosté. Yeah. Pour ce qui est des capacités statiques, c'est toujours aussi stupide (à chaque fois que ça vous passe par la tête, les créatures blanches gagnent +1/+1).
— Si enfin on suppose que toutes les capacités sont statiques… euh non, désolé, c'est au dessus de mes forces.


Bref, tout ça pour dire qu'un tel système est à la fois stupide, inutilement complexe (à quoi bon se fatiguer à modifier la formulation de toutes les capacités et se retrouver avec des capacités qui ne marchent pas du tout comme elles le devraient ?), et surtout tout à fait inutile.
S'il vous plait (je m'adresse aux deux frères), si vous tenez tant à faire cet amalgamisation, soit, après tout c'est vous les maitres à bord, mais pourrions-nous au moins savoir à quoi ça nous avancerait ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mishra
Quattro Formaggi
avatar

Nombre de messages : 636
Age : 180
Grade : 陰謀
Date d'inscription : 06/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Fantômatique Superutilisateur
Expérience:
1520/1560  (1520/1560)
Mana: RRRRRRRUUG

MessageSujet: Re: Sur le combat   Ven 14 Juil 2006, 15:57

...

comme je l'ai déjà dis plus haut : C038F2B1-A7A6-4

si tu avais lu avec tes yeux, tu aurais aperçu le titre : « activer une capacité »
on parle bien dans ce paragraphe des capacités activées, triple couillon... (rhalala)

en outre, je trouve mon Shocked parfaitement justifié, car je pense ne pas avoir compris ton machin... (quel rapport entre l'activation de capacités et les plusieurs attaques ? Neutral j'en reste coi)



par ailleurs, je suis absolument d'accord avec le fait qu'une capacité activée peut être vue comme un cas particulier d'une capacité déclenchée (normal, c'est mon idée que j'ai eu en me penchant sur le problème de la modélisation de tous les objets de mtg)
en effet, toute capacité activée peut s'écrire : « à chaque fois que le contrôleur de ce machin paie le coût de cette capacité, il se passe quelque chose »

donc ça fonctionne très bien...

(et peut être même pour les capacités statiques, qui seraient des capacités qui se déclenchent en permanence, sans condition, mais je suis pas encore sûr que ça marche)

mais ce que tu semble ne vraiment pas comprendre du tout, c'est que tout ceci est une MODÉLISATION, c'est à dire une façon de voir les choses qui nous simplifie leur étude et leur utilisation.
et pas la réalité telle qu'elle.

inutile, donc, de flooder tout un paragraphe pour si peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/viewtopic.forum?t=2
Al'Rod
The Heretic
avatar

Nombre de messages : 7868
Age : 30
Grade : Juge
Date d'inscription : 26/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Re: Sur le combat   Sam 15 Juil 2006, 16:51

Soit, soit… 

m'enfin ça me parait bizarre que d'une part vous vous acharniez à découper dans tous les sens les "effets" des cartes et que d'autre part vous regroupiez toutes les capacités sous une seule formulation 8FC76FA8-E826-4.

Cela dit, après réflexion, je pense que le mieux est de tout mettre sous forme statique. Comme ça pas besoin de bouger les capacités statiques (of course), et les capacités déclenchées s'écrivent "pendant [moment], vous (ou un autre, selon la carte) pouvez/devez [faire quelque chose]" et les capacités activées pareil sauf qu'on rajoute "pour [effet]" à la fin. Tant qu'à simplifier toutes les capacités sous un seul type, autant le faire jusqu'au bout, non ? (pour information et pour référence, Portal n'utilise que des formulations "statiques", sans prendre en compte les errata. Link.)


Citation :
en outre, je trouve mon Shocked parfaitement justifié, car je pense ne pas avoir compris ton machin... (quel rapport entre l'activation de capacités et les plusieurs attaques ? Confused j'en reste coi)
mdr, j'ai cité deux fois le même passage sans faire exprès (erreur de copie-collage).
La question portait en fait sur le passage suivant :
Citation :
Vous pouvez attaquer ( ou demander à une de vos créatures d'attaquer ) quand vous le souhaitez, à condition que vous ( ou votre créature ) […] n'ayez pas déjà attaqué deux fois ce tour-ci.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Groumpf
Hamster Trainer
avatar

Nombre de messages : 1332
Age : 27
Grade : Sorcier-Plouc
Date d'inscription : 07/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Sondeur de secrets
Expérience:
0/100  (0/100)
Mana: UR

MessageSujet: Re: Sur le combat   Sam 15 Juil 2006, 17:10

je vois pas en quoi c'est mieux ton truc :S
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/personnages-f40/karutcho-mage-de-soutien
Mishra
Quattro Formaggi
avatar

Nombre de messages : 636
Age : 180
Grade : 陰謀
Date d'inscription : 06/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Fantômatique Superutilisateur
Expérience:
1520/1560  (1520/1560)
Mana: RRRRRRRUUG

MessageSujet: Re: Sur le combat   Sam 15 Juil 2006, 18:35

bon, je vois que tu n'as toujours pas compris le but d'un modèle, mais bon c'est pas grave à la limite, ça n'intervient nulle part dans le jeu, ni dans les règles... (d'ailleurs j'ai corrigé mon "capacité" en "capacité activée" comme ça on me gonfle plus Cool)

et, à part ça, je suppose que "feu de tout bois" fonctionne bien... (j'y vois pas d'inconvénient en tous cas)

et j'ai complété les généralités sur les combats (sur la fin du combat). je vous expliquerai plus tard (clafouti oblige)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/viewtopic.forum?t=2
Al'Rod
The Heretic
avatar

Nombre de messages : 7868
Age : 30
Grade : Juge
Date d'inscription : 26/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Re: Sur le combat   Sam 15 Juil 2006, 19:05

Citation :
ça n'intervient nulle part dans le jeu, ni dans les règles...
Tout est réglé alors (et un mdr pour la route, un ! Laughing)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur le combat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat des Chixx!
» Un intrus sur nos terres ! Au combat ! (PV Tornade d'Azur)
» Un combat dans la NFL !!!!
» Quelques enseignements tirés de l’échec d’un combat moral
» L'Art du Combat ... [ Nuage de Flamme ] // End.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rôliste :: Jeux :: MTGRPG :: Les règles :: Questions et remarques-
Sauter vers: