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 Sur le toucher

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Al'Rod
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MessageSujet: Sur le toucher   Lun 02 Avr 2007, 22:31

Citation :
Vous pouvez alors attaquer, faites les jets marqués ci-dessous selon que

- force +dé20 au CaC
- dexteriter +dé20 a distance
- esprit +dé20 a la magie (sort de soin ne comptant pas comme une attaque mais en tant que sort tout court)

si votre score est inférieur à la parade du monstre vous ratez votre attaque (il en va de même pour lui).
Citation :
Ensuite, vous devez éterminer votre parade, c'est ce qui vous permettra d'esquiver les attaque, votre parade est égale à votre dextérité, plus vos protections, objets magiques ou éventuels bonus raciaux.

Ce système n'a pas vraiment de sens : en quoi est-ce qu'un gros bourrin super lent a plus de chances de me toucher qu'un pas bourrin tout aussi lent ?

Je propose un changement !
La parade disparaît. À la place, on oppose le jet de toucher de l'attaquant à la même stat chez le défenseur + ses bonus de protection etc.


Alors ?

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Sun
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Ven 06 Avr 2007, 20:23

Moi je suis pour ce changement!
(Qui a voté "je préférais avant"? Sale insurgé! X( "

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Sam 07 Avr 2007, 17:56

Ouais, qu'il se dénonce !

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Sam 07 Avr 2007, 20:28

C'est moi... en fait je me suis un peu planté de bouton...
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Sam 07 Avr 2007, 21:37

Y a quelqu'un qui voudrait autre chose. Qu'il s'exprime !

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Dim 08 Avr 2007, 11:27

Moi je préfère les raviolis

Si vous me cherchez je suis déjà sorti! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Sam 14 Juil 2007, 21:20

moi aussi j'aime bien les raviolis... surtout avec de la sauce tomate...

ok, je sort...
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mar 13 Mai 2008, 01:13

Je uppe, mais avec une autre proposition, cette fois de changement à la fois du toucher et des dégâts infligés.

Je rappelle les règles actuelles :
— Quand un joueur attaque, on fait un jet pour savoir si son attaque touche. Si c'est le cas, il inflige autant de dégâts qu'indiqué par son arme.

Il y a deux illogismes avec cette règle.
Le premier, c'est qu'il n'y a absolument aucune justification en termes de RP à utiliser la force comme critère principal pour la précision d'une attaque, pas plus qu'il n'est justifié de ne pas faire rentrer les caractéristiques des joueurs dans les jets de dégâts.
Le second, est que les dégâts sont beaucoup trop faibles et surtout beaucoup trop fixes. Quelles que soient les caractéristiques d'un combattant, il infligera toujours les mêmes dégâts. C'est ridicule (on est loin de l'époque où on pouvait espérer se débrouiller avec des 1 ou 2d6 dégâts par attaque), et n'importe qui ayant déjà MJitté ou étant en train de le faire s'en sera rendu compte et aura probablement choisi d'ignorer plus ou moins cette inepsie.

Voici ma proposition :
— Quand un joueur attaque, il touche systèmatiquement, sauf si son adversaire utilise un PA pour esquiver ou parer (ce qui veut dire que si cet adversaire a déjà prévu toutes ses actions pour le tour, il l'a dans le cul).
— Les jets de touché ne sont donc effectués qu'en cas de tentative d'esquive ou de parade. Ils utilisent la dextérité pour une esquive et la force pour une parade, et ce d'un côté comme de l'autre (joueur A attaque joueur B qui bloque l'attaque : on compare [Force de A + d20 + bonus et facteurs divers] et [Force de B + Parade + bonus et facteurs divers], le meilleurs l'emporte).
— Les dégâts sont égaux à Force/2 + bonus d'arme, sauf dans le cas des flèches, carreaux, lances, javelots, rapières, et toute autre arme « perçante » qui utilisent la Dextérité à la place de la Force.

Il n'est plus nécessaire d'avoir un bouclier pour se défendre (parer) d'une attaque, mais les boucliers apportent des bonus à la parade non négligeables (enfin ils sont censés le faire).

En plus de tout ça, il est possible d'effectuer des coups critiques en déclarant sa tentative au moment de l'attaque (dire « je vise [tel organe vital] » compte comme une tentative de coup critique). Dans ce cas, les calculs à effectuer sont les suivants (A attaque et B encaisse) :
— Si B ne réagit pas : [(Force de A + Dextérité de A)/2 - 1d20 + bonus divers] VS [Parade de B + 1d20 + bonus divers]
— Si B esquive : [Dextérité de A/2 - 1d20 + bonus divers] VS [Parade de B + Dextérité de B + 1d20 + bonus divers]
— Si B bloque : [Force de A/2 - 1d20 + bonus divers] VS [Parade de B + Force de B + 1d20 + bonus divers]

Les effets d'un coup critique réussi sont déterminés par le MJ. Ça peut aller de la mort instantannée au dégâts triplés à l'incapacitation partielle. L'important est que ça fasse du sens (qu'on se retrouve pas avec du : « [Yaki] Tu lances avec succès ta flèche dans le cœur de Durbelin. Il devra marcher à cloche-pied jusqu'à la semaine dernière »).


Donc, ça vous semble bien ou ça vous semble moche ?

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mar 13 Mai 2008, 20:08

Comment ça, on utilise toujours la force pour l'esquive et le toucher? On l'avait pas déjà jarté, ça? Sinon moi j'aimais bien l'idée de Slirk de faire un taux de critique en fonction de l'arme, le seul problême c'est qu'on a jamais édité les armes existantes pour y mettre le taux en question. Laughing

Moi, tant que ça permet toujours de faire du RP libre, sans bêtes : "J'esquive son coup avec mes 25 des Dex." ça me va. chat

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mar 13 Mai 2008, 20:12

moi je jette un dés 20 a chaque coup pour les coups critique: 20: cc...
(sauf pour les classes spéciales^^)
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mer 11 Juin 2008, 12:21

le tuc de durbin me semble moins compliqué:
a chaque coup on lance un D20, et si le lancer donne 20 au résultat, le coup est un coup critique.
Quand il y a ds bonus de coup critique, il suffit de dessendre le nombre a effectuer (par exemple une classe possedans un bonus de +3 en coup critique devra faire 16, 17, 18, 19, ou 20 sur le jet du dés 20.
et plus, cela ajoute au jeu une petite parcelle d'aléatoire, ce qui est plus réaliste.
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mer 11 Juin 2008, 14:39

Donc la règle serait : "si le coup touche, et que le joueur fait 20 sur un dé 20 (ou moins s'il a des bonus aux CC), le coup est un coup critique".

Je n'y vois aucun inconvénient. Mon système rend les CC plus faciles à réaliser, mais le plus simple est le mieux, généralement. Donc on prend ce système (avec la gestion des bonus de CC telle que la décrite Pug).

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mer 11 Juin 2008, 15:16

ouep, je suis pour.

sinon, pour le toucher, je serais pour la deuxieme proposition. Mais je m'en tape une peu car avec mes 95 de dex + 10 de precision grace a mon arme et plus environ 14 grace a mes competence, je ne devrais jamais rater ma cible.
(a ce propos, ma derniere competence est pas tres clair:
Citation :
Le chasseur peut tirer deux flèche en une attaque, chaque flèche compte comme une attaque
sa veux dire que je peu envoyer 2 fleche (en plus des 2 que je pouvais deja tirer) mais qu''il faut un jet de toucher pour chaque fleche c'est ça?
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mer 11 Juin 2008, 15:38

Lors d'une attaque, tu tires deux flèches en même temps, et chacune est entièrement indépendante de l'autre.

Donc en gros, ça te permet de tirer 4 flèches différentes par tour. Ce qui est exactement ce que tu as (correctement) compris.

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mer 11 Juin 2008, 16:56

ah... voila, je progresse
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mer 11 Juin 2008, 18:53

Pour le coup du dés de 20, je suis d'accord, mais tirer quatre flèches par tour, c'est pas un peu bourrin comme capa.
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Mer 11 Juin 2008, 19:06

Les autres classes ont des capacités toute aussi bourrines à niveau équivalent, donc, non.

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Jeu 12 Juin 2008, 12:15

Juste un détail: dans les régles tu a oublé d'ajouté les dégts de l'arme dans le calcul des dégats...

non, parce que la c'est STAT/2 - portect.... Et les dégats de l'arme alors?
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Jeu 12 Juin 2008, 12:39

Merci, j'ai corrigé

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Jeu 12 Juin 2008, 12:40

de rien^^

(c'est rawad qu'il faut remercier... c'est lui qui m'a fait remarqué....

Il m'a aussi fait remarqué que les malus du combat a 2 mains ne servent plus a grand chose^^
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Jeu 12 Juin 2008, 12:49

Ben… ta deuxième main est plus facile à parer. Youpi.

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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Jeu 12 Juin 2008, 12:57

encore faut il avoir les PA pour parer^^
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Jeu 12 Juin 2008, 22:19

Bah avec 8pa si t'en as pas assez, tu sort.
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Ven 13 Juin 2008, 10:49

ben il y a toujours la capa de barbare: +4PA pendant 1 tour^^
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MessageSujet: Re: Sur le toucher   Ven 13 Juin 2008, 20:09

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