Le rôliste

où qu'on joue à des jeux de rôle (si, vraiment !)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation du jeu (lisez en premier)

Aller en bas 
AuteurMessage
Al'Rod
The Heretic
avatar

Nombre de messages : 7868
Age : 31
Grade : Juge
Date d'inscription : 26/11/2004

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Présentation du jeu (lisez en premier)   Ven 14 Mar 2008, 00:49

Qu'est-ce que M:tG RPG ?


« M:tG RPG » est l'acronyme de Magic: the Gathering Role Playing Game, un Jeu de Rôle qui se base autour du célèbre jeu de carte à collectionner, Magic : the Gathering.

M:tG RPG réunit ensemble l'ambiance propre à un Jeu de Rôle avec ses possibilités d'exploration et de progression, avec l'aspect stratégique et extrèmement personnalisable du jeu de carte Magic : the Gathering.

Contrairement à d'autres Jeux de Rôles que vous avez peut-être eu l'occasion de rencontrer et qui se basaient sur le même principe, M:tG RPG n'est pas une excuse déguisée pour spammer un forum inutile tandis que tout le jeu se déroule via des logiciels (MagicWorkStation, Apprentice… ).

Ces jeux là en effet ne font qu'ajouter au jeu de carte un mince élément de RolePlay sans incidence aucune. Ce n'est pas le cas pour M:tG RPG. M:tG RPG est un Jeu de Rôle complet et complexe et, surtout, c'est un jeu à part entière. Vous pouvez jouer à M:tG RPG même si vous n'avez jamais touché une carte Magic: the Gathering de votre vie. En effet, si les règles de M:tG RPG s'inspirent ouvertement et volontairement de celles de Magic : the Gathering, elles ont leur identité et leurs particularités propres.



Quel est le background de M:tG RPG ?


M:tG RPG se déroule dans le monde d'Æthæria. Dans Magic: the Gathering, l'univers est appelé Multivers et est composé d'une multitude de mondes parallèles nommés Plans (comme en géométrie).

Æthæria est un Plan qui a la particularité de ne pas avoir de forme propre. À la place, il « vole » ses contrées et ses habitants aux autres Plans. Grâce à cela, c'est le plus grand Plan qui puisse exister et le plus riche. Tout ce que vous pouvez trouver ailleurs, vous le trouverez ici. Mais à cause de cela, Æthæria est un endroit dangereux où vivent les pires créatures, et que des mégalomanes de toutes origines tentent sans cesse de mettre à joug.

C'est là que vous intervenez. Vous êtes un Gardien, un mage spécialement entrainé pour pouvoir utiliser des sorts de haut niveau et qui se bat en prennant l'aspect et les caractéristiques des plus puissantes créatures qui jalonnent Æthæria. Quelles que soient vos convictions et vos occupations en temps de paix, votre rôle vous donne un devoir absolu : celui d'éliminer quiconque nuira à Æthæria.

Mais l'ordre des Gardiens est tâché de fiel, et est en passe de devoir faire face à la plus grande crise de tous les temps. Les Gardiens ont été à l'origine créé par le puissant sorcier Ishâm, un Arpenteur, sorte de demi-dieu capable de voyager de Plan en Plan, qui a découvert et dominé il y a bien longtemps Æthæria. Les Gardiens devaient être son armée d'élite, grâce à laquelle il conquèrerait le Multivers entier, mais ceux-ci l'ont trahis et défait, et bannis ses pouvoirs.

Aujourd'hui, Ishâm vit enfermé sous la croute terrestre, sous la forme d'un gigantesque serpent. Ses pouvoirs magiques n'ont pas été supprimés, mais simplement transformés en puissance physique. Il est le Serpent-Monde. Il fait semblant de dormir, mais il est parfaitement conscient. Le nombre de ses fidèles augmente chaque jour un peu, tandis que diminuent à grand pas les instants qui restent avant le jour prophétisé où il rampera par dessus la surface, et retrouvera sa splendeur d'antan.

Les éléments déclencheurs se sont déjà produits. La bataille a déjà commencé entre ceux des Gardiens qui ont coupé tout lien avec lui pour devenir les défenseurs d'Æthæria, et ses innombrables fidèles. Ce n'est plus qu'une question de mois avant que l'impensable ne se produise ; alors les morts retourneront parmi les vivants, la lumière disparaitra, et plus jamais la paix n'apparaitra. Ce sera… le Ragnarok.

Bien sûr, votre aide nous serait précieuse.



Qu'est-ce qui est nécessaire pour jouer ?


Un ordinateur connecté à Internet et un compte sur ce Forum. C'est tout. M:tG RPG se joue intégralement sur le Forum, les combats aussi bien que les phases d'exploration, et n'exige à aucun moment de devoir manipuler des cartes physiques, ni de devoir faire appel à des logiciels spéciaux.

Mais pour pouvoir réellement s'en sortir, il faut avoir une connaissance minimale de ce qu'est une carte Magic : the Gathering. Les sections suivantes s'adressent à ceux qui n'auraient pas cette connaissance.



Présentation d'une carte Magic : the Gathering


Ouvrez le Spoiler pour voir comment se décompose une carte.

Spoiler:
 

Une carte Magic : the Gathering possède les caractéristiques suivantes (ne sont traitées que celles qui nous intérêssent ; considérez les autres comme inexistantes) :
— Un nom (en haut), qui sert à reconnaitre la carte parmi les milliers qui existent.
— Un coût de Mana (en haut à droite), qui détermine la quantité d'énergie nécessaire pour pouvoir jouer la carte.
— Des types (au beau milieu), qui déterminent quand et comment la carte peut être jouée, et qui jouent un rôle capital dans de nombreuses intéractions.
— Un symbole d'extension et de rareté (au milieu à droite), qui détermine le prix qu'il faudra payer pour acquérir cette carte depuis un magasin.
— Du texte de règle (dans le cadre du bas, texte normal), qui explique ce que fait la carte.
— Une Force et une Endurance (en bas à droite), qui n'apparaissent que sur les cartes représentant des créatures et indiquent leur puissance au combat.

Le nom s'explique de lui même.

Le coût de Mana aussi ; nous sommes dans un Jeu de Rôle et estimons que les joueurs ont déjà entendu parler des « Points de Magie » qui servent à lancer des grosses boules de feu. Dans M:tG RPG, vous n'avez qu'un seul Mana pour commencer (ce qui veut dire que vous ne pourrez jouer que des sorts très faibles au départ), mais vous en gagnez un supplémentaire à chaque gain de niveau.

Ce qui est moins évident par contre, c'est comment lire le coût de Mana.

Dans Magic : the Gathering, les sorts sont divisés entre cinq couleurs, et à chaque couleur correspondent un type différent de Mana, de manière à ce qu'elles aient réellement leur identité propre. Ces couleurs sont :

— Le Blanc (Mana : W), couleur qui représente l'ordre et la justice, jusqu'à ses formes les plus extrèmes. Les sorts blancs sont les meilleurs pour gagner un avantage au long terme, lors d'une guerre d'attrition par exemple.
— Le Bleu (Mana : U), couleur qui représente la connaissance et l'illusion. Les sorts bleus offrent un support inégalé à la plupart des stratégies.
— Le Noir (Mana : B), couleur qui représente la cupidité et l'égocentrisme sans concession. Les sorts noirs sont très utiles pour gagner un avantage à court terme et pour réduire les options des adversaires.
— Le Rouge (Mana : R), couleur qui représente le chaos et les émotions vives. Les sorts rouges sont sans égal quand il s'agit d'infliger en toutes circonstances des dommages durables.
— Le Vert (Mana : G), couleur qui représente les forces de la Nature. Les sorts verts ont une grande polyvalence et vous permettront souvent d'être le Gardien le plus imposant.

Mais revenons en à nos moutons : les coûts de Mana. La carte montrée en exemple dans le Spoiler, le Cavalier de Kinsbayel, a un coût de 3W.
W est un Mana représentant la couleur Blanche, comme indiqué juste au dessus. Le 3, lui, n'est pas un facteur comme on a tendance parfois à le penser, mais une quantité de Mana "quelconque".

Pour jouer la carte, il me faut dépenser le Mana qui est indiqué. Ce seront donc trois [peu importe] et un W. Ce peuvent être WWWW, BUU:w;, ou encore RGWW (etc). Tant qu'au moins un Mana blanc est dépensé, et qu'en plus de celui là trois autres Mana quels qu'ils soient sont dépensés, la carte sera jouée.



Les différents types


C'est la dernière section de cette présentation, vous trouverez les règles à proprement parler dans les autres sujets de ce forum.

Les cartes Magic : the Gathering sont divisées en plusieurs « types » qui influent directement sur le jeu. M:tG RPG a pleinement incorporé ces types dans ses règles.

Les types se répartissent en trois catégories.

1) Les surtypes : Ils apparaissent sur n'importe quelle carte et ont tous une incidence différente sur le jeu. La plupart des cartes n'ont pas de surtype.

Spoiler:
 

2) Les types : Ils sont l'un des éléments les plus important de Magic : the Gathering, car ils déterminent comment une carte peut être jouée. M:tG RPG restreint de la même manière ses sorts, pour des affrontements stratégiques.

Spoiler:
 

3) Les sous-types : Comme les surtypes, à l'exception du fait que chaque type a sa propre liste de sous-types disponibles. La grande majorité ne font rien de particulier à part attendre patiemment d'être mentionnés dans l'effet d'une carte, nous n'allons pas les passer en revue (il y en a beaucoup !). Si vous voyez un type qui n'est pas explicité ici, comme « Arcane » ou « Élémental », c'est qu'il appartient à cette catégorie.

Les sous-types qui, eux, servent à quelque chose sont :

— Aura : N'apparait que sur les enchantements. Contrairement à un enchantement normal, un enchantement qui est aussi une aura doit être placé sur un objet précis, et son effet se concentrera dessus. Ce sur quoi vous devez mettre l'Aura est précisé dans le texte de règles, sous la forme : « Enchantez machintruc ».

— Équipement : N'apparait que sur les artefacts. Il s'agit d'une arme que vous pouvez, vers le début ou vers la fin d'un tour, donner à une de vos propres créatures (vous même y compris) en payant un certain coût. Il est indiqué dans le texte de règles, de la manière suivante : « Équipement [cout] »

— Fortification : C'est exactement la même chose qu'un Équipement, mais pour les terrains.




S'en est fait de la vue d'ensemble, vous pouvez lire le reste des règles, et si le moindre problème apparait, je répondrais à toutes les questions. Il n'y en a pas d'idiote, seul le silence est imbécile !

À bientôt j'espère, sur Magic : the Gathering Role Playing Game Wink.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation du jeu (lisez en premier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Récit du premier voyage de Sa Majesté en Araucanie
» Haiti-Premier ministre :Il s'appelle Ericq Pierre !
» Le discours du premier ministre J E Alexis
» Le Premier ministre en voyage de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rôliste :: Jeux :: MTGRPG :: Les règles :: Les règles-
Sauter vers: