Le rôliste

où qu'on joue à des jeux de rôle (si, vraiment !)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouveau Jeu

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Slirk
N'a pas de neurone avisé

Grade : Adorateur de Tchyte *_*

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 15:51

Après avoir réfléchi à des règles de combat que je voudrais simple et fonctionnelles je propose la création d'un jeu typé "arène" dans lequel les joueurs s'affronteraient pour tester ça et l'améliorer au mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mtgrpg.forumactif.com/viewtopic.forum?t=235&start=0
durbin
TARATATA POUÊT POUÊT !!!

Grade : général des armées Arkanienne

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 16:58

Mouay...

Wilgash
The gobelin
The gobelin

Grade : Maitre du monde

Feuille de personnage
Créature: Faucon messager
Expérience:
30/100  (30/100)
Mana: WB

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 17:23

Tu peux nous parler de ton système?
Slirk
N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 20:00

Bien sûr!

Il y a six caractéristiques/compétences à prendre en compte, trois offensives et trois défensives. Tous les jets de dés sont basés sur 1dé de 6 et sont considérés comme réussis si le dé tombesur un chiffre pair.

Maîtrise du corps à corps: La valeur de maîtrise du corps à corps s'ajoute aux dégât des armes de corps à corps.
A partir de 15 points dans cette caractéristique le personnage peut tenter une attaque de corps à corps en plus de l'action habituelle.

Maîtrise du combat à distance: La valeur de maîtrise du combat à distance s'ajoute aux dégâts des armes de jet.
A partir de 15 points dans cette caractéristique le personnage peut tenter une attaque à distance en plus de l'action habituelle.

Maîtrise de la magie: La valeur de maîtrise de la magie s'ajoute aux dégâts des sorts.
A partir de 15 points dans cette caractéristique le personnage peut tenter un sort en plus de l'action habituelle.

Esquive: A partir du moment ou la valeur d'esquive est égale à 1 le personnage a droit à un jet d'esquive automatique s'il est attaqué à distance (par un sort ou par une arme). Il ne peut esquiver au corps à corps que si sa valeur d'esquive est supérieure d'au moins 2 points à la valeur de maîtrise du corps à corps de son adversaire.
A partir de 15 points dans cette caractéristique si l'esquive réussit le personnage peut tenter immédiatement une contre-attaque (l'adversaire ne pourra pas l'esquiver).

Volonté: A partir du moment ou la valeur de volonté est égale à 1 le personnage a droit à un jet de volonté (s'il le juge nécessaire) contre les effets des sorts autres que les dommages. Si la valeur de volonté du personnage est 2 fois inférieure à la valeur de maîtrise de la magie de l'adversaire il n'a droit à aucun jet de volonté.

Points de vie: Beeen, les PV quoi.

Autres points importants:

Les coups critiques: on peut tenter de réussir un coup critique à la place d'une attaque habituelle en faisant un jet (comme pour l'esquive ou la volonté) les effets dépendent de l'arme, un coup critique peut chercher également à désarmer, déséquilibrer ou toute autre action de combat jugée complexe mais efficace. Un coup critique ayant pour seul but de faire le maximum de dégât double les dégâts de l'arme avant d'y ajouter les dégâts de maîtrise et ignore les réduction de dommage dues aux armures. Si le coup critique échoue et que l'on est au corps à corps l'adversaire a droit de contre-attaquer immédiatement.

Les protections: Les armures réduisent les dommages physiques et/ou magiques subis mais souvent plus elles réduisent plus elles diminuent les capacités d'esquive et parfois l'utilisation de sort ou la capacité à manier une arme avec facilité.

Points pas si important que ça:

Les armes: Une valeur de dommage, une description de ce qu'elle peut faire ou ne pas faire en cas de coup critique et basta.

Les classes: Les classes ont un rôle assez secondaire, j'aimerais votre avis quant à leur utilité sachant qu'elles seraient là pour déterminer des paliers de caractéristique par exemple un guerrier n'aura besoin que d'un point de caractéristique pour augmenter sa valeur de maîtrise du corps à corps de deux mais il lui en faudra trois pour augmenter sa maîtrise de la magie de un.

Les races: Si races il y a nombreuses sont les chances qu'elles se résument à un petit bonus dans une des caractéristiques et un malus dans une autre.

Voir le profil de l'utilisateur http://mtgrpg.forumactif.com/viewtopic.forum?t=235&start=0
Wilgash
The gobelin
The gobelin

Feuille de personnage
Expérience:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 20:29

Ouais, c'est sympa tout ça.
Si j'ai bien compris, au bout de 15 point en maitrise du CaC tu peux faire une action que tu veux, plus une attaque.
Slirk
N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 20:42

Oui sachant qu'une action c'est attaquer/utiliser un objet/lancer un sort. A noter que les valeurs sont au départ très faibles. On démarre plutôt à 5 ou 6 dans sa caractéristique de prédilection mais c'est à voir je n'ai pas vraiment réfléchi au système de création de personnage pour le moment.

Wilgash
The gobelin
The gobelin

Feuille de personnage
Expérience:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 22:28

A quand la version final? geek
Slirk
N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 22:50

Si je poste ça ici c'est justement pour qu'on le finalise ensemble petit scarabée

Wilgash
The gobelin
The gobelin

Feuille de personnage
Expérience:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Sam 23 Mai 2009, 22:56

D'accord grand lézard.
Al'Rod
The Heretic

Grade : Juge

Feuille de personnage
Créature: Poids-lourds boldwyriens
Expérience:
82/100  (82/100)
Mana: UUU BBBB RRRR

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 12:14

Salut Slirk ! Toujours à inventer de nouveaux jeux et à repartir après nous les avoir laissé sur les bras, hein Razz

Je sais, je suis vilain. Pour ma part, l'idée d'un jeu sans quête, du pur combat entre joueurs, me botte pas mal. D'ailleurs, je réfléchissais à transformer Brabus de cette manière (mais sans m'être penché à fond sur la question).

Au niveau des systèmes de jeu, à vue de nez ça a l'air bien. J'ai pas encore tout analysé dans les micro-détails, j'avoue. En tous cas, la séparation entre les trois types de combat (corps à corps, distance, magique) me rappelle fortement une proposition que j'avais faite en page 3 du tournoi inter-RPG, en peut-être plus évolué.

Quand le moment sera venu, je serais partant pour faire des tests.

TARATATA POUÊT POUÊT !!!

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 12:35

Si al est pour, je suis pour.

Meme si de mon avis, la séparation de ces trois styles de combats n'est pas primordiale:
Va t'on encore revoir les meme classes: Guerrier, mage et archer?

Non, voila plutot ce que je propose: au moment de la création du personnage, le MJ lance Un dés 20 pour CHAQUE carracteristique (exepté une, choisie par le joueur)
ensuite, il place les nombres obtenus comme caracteristique.
Et enfin, il place les points restant (ou les points négatifs s'il y a vraiment de bon jets) dans la carracteristique choisie.
Ainsi, chaque personnage sera different.
ENfin it was an idea...

Wilgash
The gobelin
The gobelin

Feuille de personnage
Expérience:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 12:36

Nul. Ça veut dire que certain qui ont plus de cul que d'autre partirons deux fois plus fort.

Dernière édition par Wilgash le Dim 24 Mai 2009, 13:18, édité 1 fois
Al'Rod
The Heretic

Feuille de personnage
Expérience:
82/100  (82/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 12:39

Slirk a écrit:
Bien sûr!

Il y a six caractéristiques/compétences à prendre en compte, trois offensives et trois défensives. Tous les jets de dés sont basés sur 1dé de 6 et sont considérés comme réussis si le dé tombesur un chiffre pair.
À quoi sert d'utiliser un dé à six faces si on a une chance sur deux de réussir ou d'échouer ?

[...]

Esquive: A partir du moment ou la valeur d'esquive est égale à 1 le personnage a droit à un jet d'esquive automatique s'il est attaqué à distance (par un sort ou par une arme). Il ne peut esquiver au corps à corps que si sa valeur d'esquive est supérieure d'au moins 2 points à la valeur de maîtrise du corps à corps de son adversaire.
Pourquoi est-ce si ridiculement simple d'esquiver à distance, et si ridiculement difficile d'esquiver de près ? À la vitesse où vole une flèche, ce n'est pas parce qu'elle est tirée de loin qu'ele peut facilement être évitée. Va faire du tir à l'arc, et compte le temps qui passe entre le "tac" de la corde quand tu tires et le "toc" de la flèche quand elle atteint sa cible. Il se peut que tu ne remarques même pas la différence. Par contre, au corps à corps, c'est beaucoup plus facile d'esquiver. Tu bouges à la même vitesse que ton adversaire, ou même un peu plus lentement, sauf que contrairement à lui tu peux agir par pur réflexe, ce qui te rend virtuellement plus rapide (dans le sens où le laps de temps entre la réaction et l'action sera toujours plus court pour celui qui esquive que pour celui qui frappe). Là aussi, pratique un sport de combat et tu devrais t'en rendre compte.

[...]

Les coups critiques: [...] Si le coup critique échoue et que l'on est au corps à corps l'adversaire a droit de contre-attaquer immédiatement.
Il faut aussi trouver un malus aux échecs de CC à distance. En effet, s'il est possible de les spammer sans crainte, je sais déjà quel genre de personnage je vais me fabriquer, moi. Je propose de permettre à l'adversaire de passer directement en mode de combat rapproché, sans possibilité pour le tireur malchanceux de s'éloigner avant un certain temps (l'équivalent d'un ou deux tours).

[...]

Les classes: Les classes ont un rôle assez secondaire, j'aimerais votre avis quant à leur utilité sachant qu'elles seraient là pour déterminer des paliers de caractéristique par exemple un guerrier n'aura besoin que d'un point de caractéristique pour augmenter sa valeur de maîtrise du corps à corps de deux mais il lui en faudra trois pour augmenter sa maîtrise de la magie de un.
On voit l'inspiration Dofus avec les paliers. Ou Brabus dans une très moindre mesure. En tous cas, c'est un système que j'aime bien.

Les races: Si races il y a nombreuses sont les chances qu'elles se résument à un petit bonus dans une des caractéristiques et un malus dans une autre.
Bof. Je préfererais que les persos soient identiques au départ de manière à ce que chaque joueur puisse les faire évoluer de façon unique. Ça nous changerait des sempiternels orcs guerriers, elfes mages et nains du chaos voleurs.

À part tout ça, le manque de valeur chiffrée rend assez difficile de se faire une idée. study

---------

Durbin -> Yaki iz raïte

TARATATA POUÊT POUÊT !!!

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 12:42

Faux, puisque ceux qui auront bien réussit aux dés verrons la caractéristique de leur choix se trouver dans les négatifs.

Al'Rod
The Heretic

Feuille de personnage
Expérience:
82/100  (82/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 13:01

Ça n'équilibre rien, ça. Il suffit de se choisir un type de combat qu'on n'utilisera pas, et de s'assurer d'avoir un bon score dans la caractéristique défensive qui le contrecarre (esquive ou bien volonté). Ce n'est pas comme si on allait tous essayer de se faire un perso fort dans les trois domaines, hein.

The gobelin
The gobelin

Feuille de personnage
Expérience:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 14:16

C'est clair qu'une capa dans le noir et 5 boosté à mort...
pug
Fossoyeur des Forums

Feuille de personnage
Créature: Loup de grde 3/3
Expérience:
78/100  (78/100)
Mana: Rouge; vert; blanc

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 16:40

Al'Rod a écrit:
Ça n'équilibre rien, ça. Il suffit de se choisir un type de combat qu'on n'utilisera pas, et de s'assurer d'avoir un bon score dans la caractéristique défensive qui le contrecarre (esquive ou bien volonté). Ce n'est pas comme si on allait tous essayer de se faire un perso fort dans les trois domaines, hein.

Tout a fait d'accord.

Le loup n'a pas d'avenir, et ne possède rien. Il ne connais ni haine ni envie.
Le loup est, tout simplement...
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/Jeux-c4/Arkan-c1/HRP-c17/Fiches-perso-f7
Slirk
N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 19:30

Al'Rod a écrit:

Pourquoi est-ce si ridiculement simple d'esquiver à distance, et si ridiculement difficile d'esquiver de près ? À la vitesse où vole une flèche, ce n'est pas parce qu'elle est tirée de loin qu'ele peut facilement être évitée. Va faire du tir à l'arc, et compte le temps qui passe entre le "tac" de la corde quand tu tires et le "toc" de la flèche quand elle atteint sa cible. Il se peut que tu ne remarques même pas la différence. Par contre, au corps à corps, c'est beaucoup plus facile d'esquiver. Tu bouges à la même vitesse que ton adversaire, ou même un peu plus lentement, sauf que contrairement à lui tu peux agir par pur réflexe, ce qui te rend virtuellement plus rapide (dans le sens où le laps de temps entre la réaction et l'action sera toujours plus court pour celui qui esquive que pour celui qui frappe). Là aussi, pratique un sport de combat et tu devrais t'en rendre compte.

En réalité ce jet d'esquive n'en est pas tout à fait un, ça représente plutôt le pourcentage de chance que l'archer a de rater son coup que la capacité de la cible à esquiver une flèche. On peut dire qu'il y a une maladresse dans la mesure ou imposer un jet aux archers pour qu'ils réussissent reviendrait au même. Car effectivement c'est injustifiable.

Les archers me posent un gros problème, à moins qu'on ne bifurque sur du tactical si c'est du 1 vs 1 en arène difficile de rester à distance une classe uniquement "archère" me semble peu judicieuse.

Al'Rod
The Heretic

Feuille de personnage
Expérience:
82/100  (82/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 19:44

Si on doit bifurquer sur du tactical, autant ne pas faire un nouveau jeu et modifier Brabus à la place geek (quitte à complètement chambouler les règles).

Mais sinon, il y a une solution très simple au problème des archers : changer le RP de base du jeu. Au lieu que ce soient des combats en arène, ce sont des combats en pleine nature, pour X raisons diverses.

The gobelin
The gobelin

Feuille de personnage
Expérience:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 20:03

On fait des arène exterieur...
Slirk
N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 22:03

On fait Battle Royal!
Tiens oui c'est même pas bête ça... Quoique les armes aléatoires y en a qui râleraient.

Wilgash
The gobelin
The gobelin

Feuille de personnage
Expérience:
30/100  (30/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 22:31

On connait PAS battle royal.

Moi les armes aléatoires ça me dérange pas tant que ça... Enfin, dans que ça me correspond^^.
Slirk
N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 23:12

TU ne connais pas Battle Royal.
Le principe de Battle Royal c'est qu'on envoie des clampins sur une île avec une arme au pif et qu'ils doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. ça implique qu'on serait tous des gros bouseux au début et que la chance dans le choix de l'arme de début jouerait beaucoup vu qu'il y aura pas d'autre moyen de gagner une quelconque forme d'expérience pouvant compenser une arme moyenne que tuer d'autres joueurs.

C'est adaptable cependant, on doit bien pouvoir ajouter un marchand d'équipement/sorts/autres quelque part sur l'île. Ce qui implique une certaine difficulté si tout le monde se retrouve à vouloir y aller.

pug
Fossoyeur des Forums

Feuille de personnage
Expérience:
78/100  (78/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 23:24

On peux également ajouter des ingrédients pour les sorts, qui seraient alors limités au niveau du nombre d'utilisation, avec des réserves disséminées sur l'ile.

Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.bbfr.net/Jeux-c4/Arkan-c1/HRP-c17/Fiches-perso-f7
Al'Rod
The Heretic

Feuille de personnage
Expérience:
82/100  (82/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Dim 24 Mai 2009, 23:51

Les ingrédients de sort : la recette magique pour un jeu qui restera un an en préparation et fera un flop au bout d'une semaine de mise en route !

N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Lun 25 Mai 2009, 00:29

sûr que faire de la cueillette dans les bois dans un jeu qui se veut une grosse boucherie c'est peut être pas la meilleur des idées.

pug
Fossoyeur des Forums

Feuille de personnage
Expérience:
78/100  (78/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Lun 25 Mai 2009, 01:16

Qui a parlé de cueillette: un sort de feu requitterais une pierre de feu, par exemple.
Enfin bon, moi je trouve que dans l'optique de ce jeu, les mages seraient vachement avantagés, puisque ils ont non seulement une arme, mais aussi leurs sorts.

Al'Rod
The Heretic

Feuille de personnage
Expérience:
82/100  (82/100)

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Lun 25 Mai 2009, 10:59

Ce que je voulais dire, c'est que l'expérience montre que ça prend beaucoup trop de temps de faire une liste exhaustive de sorts, plus une liste exhaustive d'ingrédients, plus une liste exhaustive de recettes.

On va déjà se contenter de créer les sorts, ce qui représente déjà pas mal de travail. Ensuite on trouvera bien un moyen de ne pas faire des mages des bêtes, et si on n'y arrive pas et bien on avisera. Mais tout d'abord, commençons par le plus simple.

N'a pas de neurone avisé

Feuille de personnage
Créature:
Expérience:
0/0  (0/0)
Mana:

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Lun 25 Mai 2009, 19:11

J'avais dans l'idée que les sorts ne soient pas réservés aux mages et qu'on y retrouve des pouvoirs en phase avec certains autres classes (un peu comme les capacités de classes d'Arkan en plus général) simplement c'est plus coûteux de maîtriser les sorts en tant que guerrier qu'en tant que mage tout comme il est plus coûteux de maîtriser une arme en tant que mage qu'en tant que guerrier.
Mais un sort comme une arme ça vaudrait juste de PO avec peut être un pallier de maîtrise de la magie à avoir pour un sort particulièrement puissant (mais ça revient au même pour une arme puissante) ceci dit la simple contrainte du prix si on met en place un gain d'argent raisonnable par victoire me semble suffisant.

Ullysse

Feuille de personnage
Créature: Cavaliers de Feuilleterne
Expérience:
23/100  (23/100)
Mana: WWWWWW

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   Lun 25 Mai 2009, 19:27

ouais, ça semble intéressent. Le truc avec le battle royal me plais, ça change vachement et c'est bien comme ça (on va quand même pas tous jouer à différend jeu qui son tous pareil)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu   

Nouveau Jeu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant