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 Sombracier

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Al'Rod
The Heretic
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MessageSujet: Sombracier   Mer 23 Déc 2009, 17:09

Sombracier est l'exemple parfait d'un set cassé pour le jeu de carte mais standard pour le jeu de rôle (je n'ai pas dit faible : regardez donc les « cartes très fortes » et constatez par vous mêmes). Pour l'exemple inverse, Sombrelande est là.

Dans le jeu de carte, Pincecrâne fut banni des tournois en urgence car il permettait de piocher des quantités ridicules de cartes et était quasiment devenu une « carte de base » dans tous les jeux. L'artefact était si puissant que sa seule inclusion dans un deck complètement banal suffisait à rendre ce deck cassé. Même le légendaire Black Lotus ne peut pas en dire autant.
Par contre, dans le jeu de rôle, Pincecrâne est jouable mais n'a rien de folichon.

Plus tard, c'est le Dévastateur entravarc qui fut banni, pas en urgence cette fois, car il était au cœur d'un deck capable de gagner en deux ou trois tours à peine, et était surtout quasiment impossible à contrer, même en y dédiant son deck entier. Le Dévastateur transforme en effet tout artefact sur le point d'être détruit en marqueur +1/+1. Mais le véritable problème vient d'une carte de Mirrodin, Disciple du Caveau, équivalent d'une double-foudre sur pattes et impossible à prévenir, à la seule condition d'être couplé à notre ami le Dévastateur (ou un Atog, mais c'est beaucoup moins intéressant). Il fut lui aussi banni en même temps que le Dévastateur, et que les terrains-artefacts de Mirrodin (plus la Citadelle de Sombracier), accusés de trop bien fonctionner avec la capacité d'affinité (de laquelle le deck se servait beaucoup). Pour l'anecdote, le Dévastateur et les terrains-artos ne sont plus bannis en étendu, mais le Disciple l'est toujours.
Dans le jeu de rôle, il est possible de suivre la même stratégie pour obtenir des résultats sympathiques, mais rien d'équivalent. Un Loup de garde avec une Cape de tatou sur le dos sera largement plus efficace dans 90% des cas et pour bien moins d'efforts.

Le bannissement suivant fut Fiole d'Æther, qui aura attendu son entrée dans l'étendu pour recevoir la peine capitale. Pour pratiquement rien, la Fiole permet de jouer gratuitement des créatures qui ne coûtent pratiquement rien. Pas convaincu ? Si je vous dis qu'elle permet de presque doubler le rythme de pose des créatures pour un jeu agressif et d'esquiver les problèmes de mana sans effort ça vous va mieux ? Bien.
Chez nous, les problèmes de mana n'existent tellement pas que jouer la Fiole n'aurait sans doute pas d'autre effet que de ralentir la pose des créatures (mercenaires). C'est dire.

La dernière carte à se faire éjecter est la [url=Trinisphère, uniquement du Vintage cette fois. Dans un format défini par ses cartes à 0 et 1 mana, faire tout coûter au minimum 3 mana est vraiment un coup de salaud. Certains decks ne peuvent même pas produire 3 mana d'un coup (du moins pas sans l'aide de cartes style Messe noire ou un random Mox). Jouée au premier tour à l'aide d'un Black Lotus, la Trinisphère ôtait toute chance de victoire à l'adversaire, mais sans lui faire perdre l'espoir. Le comble de la cruauté.
La Trinisphère est très forte dans le jeu de rôle (enfin elle le deviendra quand les méchants utiliseront des sorts de façon régulière), mais exige un lourd effort d'adaptation de la part de tous les joueurs.

Pour finir, une petite anecdote personnelle : le Grand moissonneur est ma carte fétiche que je l'aime et tout. Quel dommage que son usage soit si dangereux dans le jeu de rôle, même avec une stratégie orientée autour, pour un résultat au fond pas si terrible.




Cartes très fortes en général

BLANC
Ange immaculé
Test de foi
Retournement de situation

BLEU
(rien !)

NOIR
Rats bruyants

ROUGE
Boule de feu
Attaque sauvage

VERT
(rien !)

ARTEFACT
Colosse de sombracier
Tombe de la liche
Miroir panoptique
Entrave-sort
Épée d'Eau et de Feu

TERRAIN
Nexus des scintimites


Cartes extrèmement spécifiques, mais très fortes dans leur catégorie

BLANC
Émissaire de l'espoir
Sanctification
Ptéron fantôme
Épuration
Rituel de restauration

BLEU
Dérobade
Drakôn à écailles de chrome
Machination
Transmutateur neurok
Refonte
Rétraction
Artificier du Synode
Ingénieur vedalken

NOIR
Coup d'Æther
Émissaire du désespoir
Grand moissonneur
Faim des nims
Limon méphitique
Butin meurtrier
Pulsation de Mephidross
Fouiner

ROUGE
Dragon du fourneau
Chauffeur du clan Krark
Refusion
Sanglier de guerre vulshok

VERT
Entité sans âge
Ainé fangren
Marcheuse de la filandre

ARTEFACT
Écrabouilleur entravarc
Brigadier entravarc
Dévastateur entravarc
Noyaupompe
Forge de sombracier
Réacteur de sombracier
Golem de Mephidross
Dévoreur des jours
Chambre de genèse
Treille de mycosynthèse
Terraforgeur myr
Golem d'Oxidda
Fosse de l'engeance
Linceul du spectre
Golem des cimes
Golem de la filandre
Trinisphère
Construction voltaïque
Bâtonnet des éléments
Puits des songes perdus

TERRAIN
Citadelle de sombracier


Cartes solides, mais pas indispensables

BLANC
Maîtresse de glaive Aurioke
Calme résonnant
Mage de bataille léonin
Shikari léonine
Pulsation des champs
Abolition de l'âme
Éveil de la bande

BLEU
Vérité résonnante
Dernier mot
Surcharge psychique

NOIR
Nuage mortel
Décomposition résonnante
Abomination des nims
Hurlements du dedans
Pourrissement ratatineur

ROUGE
Démembrement
Ogre baveur
Destruction résonnante
Départ de flammes
Archéologue gobelin
Irritation
Pulsation de la Forge
Détournement
Larmes de rage

VERT
Courage résonnant
Karstoderme
Nourriture
Oxydation
Pulsation de la Filandre
Cérémonie de la réprimande
Union
Zélateur viridian

ARTEFACT
Slith entravarc
Travailleur entravarc
Lingot de sombracier
Machine à gémeaux
Bolas léonins
Matrice à myrs
Nef lunaire myr
Masque de la némésis
Pincecrâne
Titan morceleur
Épée des Ténèbres et de la Lumière
Ergot de souffrance
Bâton de tonnerre
Œil de l'Ur-Golem
Morgenstern vulshok
Cape de frémisoie

TERRAIN
Noyau de Mirrodin


Cartes surclassées par d'autres cartes ou carrément mauvaises, à éviter si possible

BLANC
Mystique loxodon
Fatigue du métal
Apprenti forge-acier

BLEU
Observateur aérogarde
Flux magnétique
Prodige neuroke
Pulsation de la grille
Béhémoth de vif-argent
Double vue
Agacement

NOIR
Fardeau d'avidité
Drain d'essence
Chauves-souris sinistreserre
Scarabée nécrophage

ROUGE
Éclair barbelé
Gobelin affolé

VERT
Souches infestées
Fenaison et semence
Guivre cendrée rugissante
Araignée de la filandre
Cavalier de Tel-Jilad
Loup de Tel-Jilad
Acolyte viridian

ARTEFACT
Fiole d'Æther
Plume d'ange
Longue-vue des arcanes
Cogneur entravarc
Fielleux entravarc
Hybride entravarc
Lancier entravarc
Brocanteur entravarc
Piqueur entravarc
Luge de siège aurioke
Œuf chimérique
Brute de sombracier
Gargouille de sombracier
Pendentif de sombracier
Répliquant masque-mort
Corne de démon
Griffe du dragon
Rase-foreur
Grimoire de Geth
Cherche-cœur
Djaggernaut
Œil du kraken
Golem de rasoirs
Sérum en poudre
Écrabouilleur tourbillonneur
Trident frappesure
Dissecteur de pensées
Essaim de câblemouches
Dent de la guivre

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